Thérapie systémique phénoménologique intégrative (TSPI)

Constellations familiales

Le but des constellations, comme tout bon travail thérapeutique est de se recentrer, de retrouver l’Unité ou l’essence. Plus nous nous centrons, plus nous avons confiance en la vie et moins nous avons besoin de contrôler le monde qui nous entoure.

Cette thérapie est surtout basée sur les mouvements de l’âme et de l’esprit. L’univers est envisagé comme une partie de chaque Être humain et inversement. En se connectant à l’Univers, on se donne les moyens d’une transformation de soi, on devient créateur.

Créer ce que nous avons vraiment envie de vivre.

Pour ce faire :

•   Lâcher ce qui n’est plus à nous ou pas à nous.

•   Réintéger les parties de nous dont nous nous sommes séparés.

•   Choisir ce que nous avons envie de vivre.

•   Poser nos priorités par rapport a ces choix et vivre selon ces priorités.

L’approche systémique :

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. On accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L’idée principale est que l’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve des difficultés, cela risque d’affecter tout le système. (Jacques St.-Onge 1997-2004)

L’attitude phénoménologique :

L’attitude phénoménologique est une attitude d’ouverture, dans le sens d’être libre de concepts et de définitions prédéterminés, afin de vraiment comprendre ce qui se montre, essayant de redéfinir ce qui est établi comme critère de certitude, et de cette manière questionner ses fondements. (Masini, 1989). C’est donc l’observation de ce qui se présente dans l’instant, sans interprétation (ni concepts, jugements, théories ou hypothèses), ni recherche de l’atteinte d’un objectif prédéterminé.

Intégrative :

Thérapie intégrant d’autres méthodes que j’ai acquises dans mon parcours professionnel et personnel :
La musicothérapie consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle. La musique a toujours eu le pouvoir de provoquer une réaction émotionnelle. Elle contourne la logique analytique et communique directement avec notre âme.
Le chamanisme est une voie essentiellement axée sur le coeur et l’esprit. Elle fait prendre conscience à l’individu qui l’emprunte de l’énergie de la terre et des éléments de la nature pour l’aider à trouver un équilibre sacré. En effet, pour pouvoir avancer sur son chemin spirituel, il est indispensable d’être bien relié à la terre. Les méthodes chamaniques touchent à tous les aspects de la vie, elles interviennent dans la résolution de problème et participent activement au bien-être personnel. Pour cette raison, le chamanisme est complètement compatible avec d’autres traditions ou religions et aide à enrichir d’autres domaines spirituels.
En ce qui nous concerne, on retrouve la trace de traditions chamanismes anciennes et puissantes en Europe occidentale, dans les cultures celtiques et préceltiques. Nos ancêtres pratiquaient amplement cette tradition spirituelle, la plupart du temps guidés par des druides, les chamans de cette époque.
Le chamanisme n’est pas une religion et le chaman n’est ni prêtre, ni sorcier, ni gourou. Le chamanisme repose sur l’unité de toutes les choses, la prise de conscience que dans l’univers tout est relié. Cette notion est fondamentale dans le chamanisme. Une autre notion essentielle est la dimension spirituelle de la réalité, toute vie, toute forme et toute substance émanant de la source originelle, sont sacrés et font partie du Tout.

Ce que nous appelons la « matière solide » n’est en réalité qu’un effet de perception du monde. Jusqu’à l’atome le plus matériel dans son apparence repose sur de l’énergie pure à des niveaux vibratoires variables, et sur un grand nombre de champs de force. A partir du moment où tout se ramène à des vibrations et que la matière solide ne paraît solide que parce que ses vibrations sont très lentes, il est possible de tout mettre en mouvement ; donc tout changement est possible, car la matière est mouvement et information pure. C’est ce que nous pouvons voir entre autres dans les mouvements de l’âme et de l’esprit.

Dans la TSPI le travail avec le chamanisme se fait sans se mettre en transe pour faire les voyages chamaniques. Pendant tout le travail je suis automatiquement lié au TOUT ce qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires à tout moment. Ceci est lié au champ électromagnétique dans lequel le travail se fait. Ce champ représente le PRESENT INFINI, ce qui signifie que les informations ne sont pas limitées dans le temps. Tout est là dans le présent.