Massage métamorphique
aromatisé aux huiles essentielles
Le massage métamorphique aromatisé, accompagné d’une huile essentielle :
Il nous permet de devenir celui ou celle que nous « devons » être par la libération des schémas physiques, psychologiques et émotionnels déjà acquis pendant la période de gestation. Le Massage est pratiqué habillé, touche une partie des pieds, des mains et du crâne, avec l’ajout de l’aromathérapie.
Les huiles essentielles, aromathérapie :
Elles nous amènent des vibrations au niveau de l’âme et donc au plus profond de notre conscience.
Voici ce que les séances ainsi combinées nous apportent :
- Libération des peurs, des angoisses, des schémas répétitifs
- On retrouve sa nature profonde et juste
- Libération des comportements conditionnés et inconscients
On peut également considérer ce soin comme une hygiène de vie :
- Une pause pour se ressourcer et laisser partir toute tension
La métamorphose, le renouveau
Cette méthode met l’accent sur la qualité essentielle de l’existence qui s’exprime dans le sens de l’être et de sa réalisation la plus élevée. L’âme dont la racine indo-européenne est ane, signifie souffle vital.
Le massage métamorphique, découvert par Robert St John dans les années soixante, est appelé d’abord Prénatothérapie. Il a été découvert lorsqu’il travaillait sur le talon. En effet, il découvrit le lien avec le « principe de la mère ». Lorsqu’il y a des blocages ou déséquilibres dans cette région, en correspondance avec la base de la colonne vertébrale, les organes sexuels, et donc des difficultés avec :
- La relation avec la maman ou le principe maternel
- La faculté de montrer son affection
- De s’ouvrir et être réceptif aux autres,
- Prendre soin de soi
- Prendre soin des autres
- A rester en contact avec la réalité
- A être enraciné
Le gros orteil correspond à la partie supérieure de la nuque, là où les nerfs sortent du cerveau et entrent dans la moelle épinière. Lorsqu’il y a des blocages ou des déséquilibres dans cette région, et donc des difficultés avec :
- Le père ou le principe paternel, ou toute autorité
- Exprimer l’amour paternel
- Sa propre autorité
- De la peine à s’accorder le droit d’être soi-même
- Dynamise
- Autonome
Avec le massage métamorphique cela permet de relier le père et la mère, d’être en bonne polarité et également de mettre le côté féminin et masculin en harmonie.
Entre ces deux points il y a la colonne vertébrale en entier, une carte du temps, représentant :
- Les 9 mois dans l’utérus
- La conception, le père le plus actif, la création d’une nouvelle vie
- La mère, plus active lors de la naissance de l’enfant
- La mise au monde
C’est pendant cette structure temporelle de 9 mois que toutes nos caractéristiques originelles sont formées.
Cette période prénatale n’est donc pas le passé, mais fait partie intégrante de notre vie actuelle, du présent. Qu’on le veuille ou non, les évènements passés sont toujours présents en nous.
Lors du massage métamorphique, c’est la Force de Vie qui agit sur ce plan temporel pour effectuer des changements en travaillant sur le schéma prénatal, l’époque où nos faiblesses, nos forces, etc ont été établies.
Les transformations vont s’effectuer sur tous les plans : mental, émotionnel, ce qui découlera bien sûr au niveau du comportement et du physique.
Que reçoit-on comme influences ?
Toutes les influences « génétiques » du papa, de la maman et tout notre lien avec notre arbre généalogique. Et aussi tout le reste : les éléments cosmiques (astres, minéraux, végétaux, animaux…), les facteurs humains (conscience collective, schémas de pensées, croyances,…).
En tant qu’être humain, nous avons tous des « faiblesses » qui sont le résultat souvent des influences interceptées à la conception et qui vont se révéler au cours de notre vie lors de situations multiples. Mais à l’intérieur de nous réside une force et une stabilité qui permet de laisser passer sans souci les fluctuations du monde extérieur, ceci quand tout va bien et que tout circule harmonieusement en nous.
C’est la force de vie qui sera activée afin de permettre de se guérir soi-même. C’est lorsque nous relaxons, par le massage métamorphique, cette structure temporelle, en massant au niveau de la colonne vertébrale que la force de vie de chacun peut transformer les caractéristiques formées à l’époque.
Le mot individu, du latin individuus signifie sans division, donc en communion avec tout (environnement, conscience du moment, etc.). Pendant le massage, on touche par un toucher doux :
- Les pieds : se mouvoir
- Les mains : faire
- La tête : penser
Les pieds expriment la fonction primaire de l’univers, le mouvement. Les mains et la tête sont l’expression des « fonctions secondaires », le faire et le penser.
Le côté droit correspond à sa vie présente.
Le côté gauche exprime les schémas avec lesquels on est venu au monde et qui sont en « veilleuse » actuellement.
La dissolution des blocages s’accomplit grâce à votre force de vie. On ne fait donc qu’activer cette force de vie. La vie n’est pas limitée dans le temps, ni l’espace, ni la matière.
Ce massage peut s’effectuer chez les femmes enceintes, autant pour elle que pour l’embryon. On peut également travailler lorsqu’un enfant naît sans aucun risque. Cela permet de dissoudre les schémas formés pendant les 9 mois avec que ceux-ci ne se fixent.
Schéma prénatal :
- Préconception : juste au-dessus de la 1ère cervicale.
- Conception : 1ère cervicale. Point de départ de la personne que nous sommes devenue.
- Postconception : de la 2ème cervicale jusqu’à la fin du cunéiforme. C’est là que l’on trouve nos états de conscience les plus personnels.
- Vie fœtale : quand maman ressent avec précision les mouvements du bébé. Le fœtus commence à se mouvoir et à trouver les limites de son environnement. Mouvement de conscience de soi vers l’autre, d’introverti à extraverti, développement intérieur vers l’extérieur. Période de changement complet, ouverture de conscience vers le monde. Entre le cunéiforme et le naviculaire.
- Prénatalité : construction des qualités d’interaction et de communication. Préparation à l’action. L’énergie se déplace vers l’extérieur. Définition de l’individu par rapport au monde. Du naviculaire au talon.
- Naissance : la maman et l’enfant deviennent deux entités séparées. C’est à ce moment que peuvent se manifester : sentiments de crainte, isolement, panique, ou à l’inverse des sentiments de joie, confiance, unité, expansion. Point déterminant pour l’avenir. Par exemple dans le futur quand l’enfant/adulte devra faire face à des changements, il se sentira soit libre soit de ne pas les faire ou les subira. La naissance se situe à la base de la colonne vertébrale ainsi qu’à toute la région pelvienne. En massant le dessus et le tour devant la cheville on ouvre la possibilité de progression vers de nouvelles situations.
D’après un proverbe chinois :
Nos parents nous ont construits avec des briques (imagées par les os de la colonne vertébrale) mais les espaces qui existent entre les briques c’est à nous de les chercher, ce sont les points de notre conscience la plus élevée.
On sait également d’après certaines études que la glande pinéale est le siège de l’âme humaine. Elle maintient la relation entre notre âme et le domaine de l’esprit, donc le point d’ouverture de la conscience, c’est notre point de connaissance le plus élevé. Au dessus de cette glande se trouve la fontanelle. Au dessous de la pinéale on trouve la glande pituitaire (l’hypophyse). D’après les connaissances actuelles il semblerait que le niveau de connaissance de la pinéale soit transmis à la terre à travers la pituitaire. L’âme humaine s’éveille donc à la conscience terrestre par l’intermédiaire de la pituitaire. Ce qui pourrait expliquer comment l’esprit est en relation avec le bien-être physique et mental par le biais des hormones. C’est un des ponts entre le corps et l’esprit.
L’intelligence absolue et sans teinte prend la direction d’animer la matière « comme l’ADN, qui par sa propre dynamique interne, devient l’ARN puis crée les protéines, les cellules, les tissus et les organes, le corps tout entier, à partir de l’information contenue dans une seule cellule initiale ».
L’esprit centré s’uni à l’Absolu : la séquence progressive de chaque développement a son origine dans la Conscience pure et libre, dans cet océan illimité d’énergie. De là la conscience se condense en devant l’esprit puis le corps.
De l’infiniment petit à ce qui est le plus vaste, existe ainsi un lien ininterrompu car une même source d’énergie sans limite orchestre toute la création. Les physiciens ont découvert que là où il y a de la matière, il y a aussi une conscience élémentaire.
Par l’union de deux gamètes, l’œuf vivant obtenu se divise de façon régulière, dans une beauté exceptionnelle. Les cellules, après un temps, commencent à se différencier pour édifier le système nerveux, le squelette, les membres, etc. Il y a un ordre extraordinaire qui préside la multiplication des cellules ce qui implique que l’intelligence intrinsèque dirige le pouvoir vital pour effectuer cette tâche.
L’alliance de ces deux facultés, constamment à l’œuvre transforment l’être humain, de ce qu’il est aujourd’hui vers ce qu’il deviendra demain. En partant de ce point de vue, nous croyons qu’au sein de chaque problème une solution existe toujours, qu’il s’agisse d’un enfant difficile, coléreux, caractériel, etc.
La partie correspondant de l’entité corps-esprit sera stimulée à distance. La réponse réflexe d’un organe ou d’une glande naît du courant énergétique qui l’atteint à partir des stimuli d’une autre zone – c’est le principe de correspondance, à la base de toute approche réflexe. On observe la Vie se débarrasser des entraves, selon un rythme non prévisible. La réalisation de ce plan par la force intrinsèque installera des aspects nouveaux, relativement permanents et définitifs – avant le prochain stade encore plus élaboré.
Le vrai changement débute d’abord dans les schémas de conscience qui bougent de la profondeur. Puis lorsque la confiance se stabilise, le pouvoir de s’exprimer en toute liberté surgit.